Planning des formations
à destination des bénévoles vie associative de l'Isère.
Voici le nouveau programme des formations dispensées par Cap Berriat au cours du dernier trimestre de l'année 2014.
Merci de bien noter qu'elles sont réservées aux bénévoles et administrateurs des associations (et non aux salariés).
Toutefois, nous invitons les salariés qui souhaiteraient bénéficier des ces contenus à nous interpeller rapidement, car nous étudions actuellement la possibilité de proposer des formations à destination des professionnels à l'horizon de janvier 2015.
Au programme :
Gérer la comptabilité de son association /
les bases de la comptabilité
Jeudi 9 octobre de 18h à 21h à Cap Berriat
Pré-requis : aucun / niveau débutant
1. Pourquoi faire une compta ?
2. Comment tenir une compta (organisation et documents) ?
3. Faire un budget prévisionnel et un plan de trésorerie
4. Comment se termine une année en compta ?
La communication associative
Mardi 21 octobre de 18h à 21h
Pré-requis : aucun
L'objectif est de présenter l'élaboration d'un plan de communication au sein d'une structure (contexte et objectifs, quoi communiquer, à qui et où, avec quelles ressources humaines, quel budget, comment et quand), de lister les différents supports de communication et d'aborder les relations presse.
Le bilan et le compte de résultat
Jeudi 13 novembre de 18h à 21h à Cap Berriat
Pré-requis : connaitre les bases de la comptabilité (savoir comment s’élabore un budget)
Contenu : à partir d’un exercice pratique
1. La compta tout au long de l’année
2. Comment sont élaborés le bilan et le compte de résultat, en fin d’exercice
3. Comment analyser ces outils de gestion
4. La chronologie de la compta pour une bonne gestion
Les bases de l'organisation d'un événement
Jeudi 27 novembre de 18h à 20h à Cap Berriat
Pré-requis : aucun, cette formation s'adresse même plutôt aux novices...
L'objectif est de balayer les principaux points de vigilance à avoir en tête lorsqu'on organise un événement accueillant du public, en salle ou en plein air... Cette initiation vous propose une méthode à suivre et quelques outils à connaître dans le but de réduire les inévitables imprévus que l'on rencontre lorsqu'on organise une manifestation, afin d'éviter que la fête ne se transforme en calvaire ! Nous choisissons volontairement de prendre pour exemple l'organisation d'un festival culturel car c'est celui qui présente le plus de points de vigilance à avoir en tête.... mais la méthode peut s'appliquer pour d'autres types d’événements.
L’organisation administrative d'une association
Jeudi 11 décembre de 18h à 21h à Cap Berriat
Pré-requis : aucun
Contenu :
1. Au démarrage d’un projet collectif…
2. Au fil du déroulement de la vie associative
3. Petits événements et grandes formalités
4. Les pièces indispensables et l’archivage
Inscriptions et renseignements :
formation@cap-berriat.com - 04 76 96 60 79
(merci de privilégier l'inscription par email)
Dépêchez-vous de vous inscrire, les places étant limitées entre 12 et 15 participants selon les thèmes. Nous vous confirmerons votre demande d'inscription rapidement après votre inscription par email. De votre côté, merci de bien vouloir nous tenir informés en cas d'impossibilité de dernière minute, les listes d'attente étant souvent très longues.
Ces formations sont gratuites et pourront vous être utiles pour construire votre projet associatif. N'hésitez pas à faire suivre cette information dans vos réseaux !