Parkour?

Pour parler de tout et de rien

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
Thomas
L'indien
Messages : 483
Inscription : mar. avr. 18, 2006 5:59 pm
Localisation : Là bas
Contact :

Parkour?

Message par Thomas » lun. juin 05, 2006 10:30 am

Afin d'éviter les confusions entre Parkour et freestyle/accrobaties voilà une petite explication sur ce qu'est le vrai parkour:

Définition
Le parkour est le fait d'aller d'un point A à un point B le plus efficacement et le plus rapidement possible. Pour se représenter ce qu'est un vrai parkour, imaginez que vous êtes poursuivi par quelqu'un/quelque chose ou que vous devez secourir quelqu'un très rapidement. Dans de telles situations il est évidents que vous n'allez pas essayer de placer des accrobaties ou des mouvements inutils tels les 360 et autres.
En revanche, ces mouvements peuvent tout de même être utiles à travailler afin d'améliorer la connaissance de vos capacités et l'appréhension de votre corps dans l'espace.

Condition Physique
Pratiquer le parkour nécessite une bonne condition physique afin de pouvoir durer dans la discipline. En effet, ce sport est très usant et dangereux pour qui n'est pas assez entrainé. C'est pourquoi il est autant/plus nécessaire de travailler à améliorer et renforcer son corps que ses mouvements.


Attention!
On voit souvent des débutants chercher à faire les plus hauts sauts de fond possibles: il faut au contraire essayer de faire le moins de saut de fonds possibles car ce sont des sauts très traumatisants à long terme pour les articulations et même si vous ne ressentez rien sur le coup, vous en ressentirez les effets dans dix ans et vous risquez de ne plus avoir de jambes. De plus, le saut de fond est vraiment le mouvement que n'importe qui peut faire: il n'est pas difficile de se lancer dans le vide; il suffit d'être un peu tête brulée. Il est beaucoup plus difficile de réussir un saut de précision ou tout autre mouvement technique qui recquiert un vrai travail. C'est pourquoi il est conseillé de privilégier la technique et le physique à ce genre de mouvements.


Mouvements de base
Comme ce sujet a été déjà traité de nombreuses de fois ailleurs, je vous mets un un lien vers l'article de Parkour.NET qui traite du sujet. Si vous tombez sur une page en anglais, il vous suffit de cliquer sur le petit drapeau français en haut à droite pour obtenir la version française: Mouvements Parkour.NET

Plus d'infos sur le parkour sur Parkour.NET


C'est tout pour l'instant. Dites moi ce que vous en pensez; si vous voyez des choses à rajouter/corriger ;)
Dernière modification par Thomas le lun. juin 05, 2006 1:21 pm, modifié 1 fois.

Ganash
Pti'Gibbon
Messages : 6
Inscription : ven. avr. 28, 2006 2:51 pm

!

Message par Ganash » lun. juin 05, 2006 11:20 am

Du beau travail Tse-Tse :wink:

Avatar de l’utilisateur
naincus
Pti'Gibbon
Messages : 10
Inscription : jeu. juin 01, 2006 8:05 pm
Localisation : Grenoble (Meylan)

=)

Message par naincus » lun. juin 05, 2006 11:23 am

Ouep bien d'accord, surtout avec les sauts de fond ^^
Gravity Crew !!

Avatar de l’utilisateur
Tot
Pti'Gibbon
Messages : 4
Inscription : lun. juin 05, 2006 12:15 am
Localisation : Varces

définition

Message par Tot » lun. juin 05, 2006 1:01 pm

comme jlai dja dit moi je débark ds cette discipline et c marrant de voir comme l'approche est complètement différente que celle que j'ai connu juska maintenant...
je vien du freeride et du freestyle ou la il n'y a aucune regle aucune contrainte et mm pas de définition en fait.Je pensait pas ke le parcour avait cette approche là, mais ca ne me repousse pas pour autant jveu essayé et voir ske ca peu donner.
Tot
Live fast, Ride hard

Avatar de l’utilisateur
Thomas
L'indien
Messages : 483
Inscription : mar. avr. 18, 2006 5:59 pm
Localisation : Là bas
Contact :

Message par Thomas » lun. juin 05, 2006 1:27 pm

Ben disons qu'il vaut mieux cadrer les choses tout de suite pour éviter les accidents; il n'existe pas à proprement parler de règles mais le Parkour peut-être super dangereux si on n'a pas conscience de ses capacités et si on n'est pas bien préparé. J'aimerais bien éviter que l'on bouge à l'arrache; c'est la meilleure façon de progresser.

Je te rassure, le parkour est aussi un sport fun et comme pour le skate ou le roller, tu dois utiliser et t'adapter au mobilier urbain pour te déplacer.

Répondre