Question chaussures

Pour parler de tout et de rien

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
Little Maëlle
Pti'Gibbon
Messages : 6
Inscription : mer. déc. 05, 2012 8:48 pm
Localisation : Coincée en haut d'un arbre ?

Question chaussures

Message par Little Maëlle » mar. oct. 07, 2014 12:43 pm

Salut !

Je ne doute pas que ce sujet ai été déjà lancé plusieurs fois, mais disons qu'on pourrait faire un petit récapitulatif dans celui-ci ?

Niveau chaussures c'est quoi le mieux ? Je sais bien qu'au parkour il faut être capable de tracer pieds nus mais avant d'en arriver là, qu'est-ce qui est le plus conseillé pour éviter les fractures des orteils ? Et surtout, tout en restant à un prix abordable (Parce que mince, j'ai pas encore de salaire moi, fichtre !)

J'ai déjà un peu vu de tout et j'imagine que c'est un peu en fonction de sa manière de bouger et de ses préférences mais y a t'il des choses à savoir absolument pour choisir LA bonne paires de chaussures ?

Bonne matinée/journée/soirée à vous :D
“Le Parkour va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

Avatar de l’utilisateur
Clément_91
Saint gibbon
Messages : 418
Inscription : mer. avr. 03, 2013 10:57 pm
Localisation : J'ai perdu.

Re: Question chaussures

Message par Clément_91 » mar. oct. 07, 2014 1:03 pm

Yo !

Même si on dit bien que ce ne sont pas les chaussures qui font le traceur, ça joue un peu ^^.
Mais chaque traceur, en fonction de sa façon de bouger (plutôt des prec' techniques ou des gros drops) a des besoins différents. En ce qui me concerne, j'aime bien les chaussures assez fines et souples, pour bien ressentir le relief (typiquement les barres).
Après, pour des traceurs pas forcément très expérimentés, on déconseille les chaussures trop fines (car peu d'amorti). Néanmoins, évite les grosses chaussures lourdes à la semelle trop rigide.

Les chaussures que je peux te conseiller sont :
- les Kalenji Ekiden 50 (environ 12€). De très loin le meilleur rapport qualité/prix. C'est un bon compromis entre amorti et sensation. en ce moment je bouge avec ça. En plus elles sont adaptées pour tous les niveaux, contrairement aux Faas (voir plus bas ^^)
- Les OLLOs (environ 50€) C'est une marque créée pour les traceurs. Du coup elles sont vraiment pas mal. Assez légères, avec un amorti pas mauvais et une accroche fantastique (voir trop, pour les débutants). Petit bonus, elles sont imperméables.
- les PUMA faas 300 (environ 45€) si tu arrrives à en trouver (PUMA a arrêté de les faire), c'est les toutes meilleures que j'ai essayées, à mon gout. Mais assez peu d'amorti. Du coup si tu as mal aux orteils, évite.

Je pense que les Kalenji restent la valeur sure par excellence.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé.
portable : 0678867786

Avatar de l’utilisateur
Félix
Périostite d'acier
Messages : 41357
Inscription : mer. mars 28, 2012 1:20 pm

Re: Question chaussures

Message par Félix » mar. oct. 07, 2014 1:18 pm

Excellente question, qui revient souvent d'ailleurs !

Pour ma part j'ai testé :
- Kswiss Ariake
- Kswiss Tube
- Feiyue
- Ollo

Et ben les 2 dernières sont celles que je conseille pour le moment. Les feiyues après un certain temps de pratique quand même parce qu'elles obligent à avoir des bases de l'amorti et travaillent vraiment à ce niveau là. Elles se trouvent à 15€ en chine, 25€ en france, sans forcément l'appelation feiyue parce que la marque a été déposée mais c'est tout pareil en pratique.

Et les ollo, j'adore ! Les chaussures ne font pas un an en utilisation parkour mais par contre, on s'y sent bien, bonne accroche, bonne souplesse, tout ça.

Et si vraiment t'as pas de budget, les kakalenji de base à 15€ peuvent faire l'affaire. Mais le rapport souplesse/accroche/confort est pas top !
Pour me contacter, 34 53 35 15 avec 06 devant.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Princess Of Street
Messages : 1229
Inscription : sam. oct. 07, 2006 1:02 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Question chaussures

Message par Aurelien » mer. oct. 08, 2014 4:55 am

Puisqu'on est dans les retours, j'y passe aussi.

J'ai surtout cherché du coté des minimalistes, cherchant essentiellement à travailler ma technique et à limiter l'amorti. Pour compenser leurs caractéristiques, dans certaines chaussures j'ai pas mal utilisé des semelles:
Amortissantes : Noene (2mm) ou Sorbothane (gel)
Stabilisatrice : Superfeet (Blue), Sidas (3feet)

Mes prochaines seront probablement des chaussures de sport en salle (badminton, volley, hand...) qui allie souvent une bonne semelle, un amorti et un maintien latéral. L'idée c'est d'avoir une paire souple pour la technique pure, et une paire plus confortable pour envoyer un peu plus.

Fais attention aux chaussures trop souples Maelle (Ollo, Feyue par exemple). La souplesse donne de la sensibilité, ce qui est plutot bien, mais tant que tu n'es pas techniquement au top, ça peut te gêner voir te blesser (exemple dans la liste en dessous, la moitié des minimalistes sont à déconseiller aux débutants et grands débutants) car tu risques de trop forcer sur tes orteils.


Salomon XA Pro 3D (Solide, rigide, chère)
Montrail Bajada ( Compromis amorti/rigidité, chère, gros crampon)
Kalenji Success ( Rapport qualité prix, solidité, confort, semelle, introuvable)
Kalenji Ekiden 50 ( Rapport qualité prix, chaussant)
Vision (une sorte de success évoluée) ( Solidité, semelle, rigidité, hauteur de tige au talon)
Kalenji eliofeet ( Tendance minimaliste, légères, maintien scratch)
Patagonia Forerunner trail ( Minimaliste transitionnelle, légère, manque de solidité du mesh)
Merrell Mix master (2 paires) ( Minimaliste transitionnelle, Souple, légère, maintien correct, chère)
Merrelle trail glove (2 paires) (meilleures minimalistes testées, solidité, prix :s et amorti)
Feyue ( Minimaliste, prix (si moins 30€), laçage, manque de maintien talon)
OnitsukaTiger Golden Spark ( Confort, prix en solde, solidité semelle, lacage, stabilité latérale, amorti)
Nike Freerun 2.0 ( Confort, chere, manque de maintien latéral)
Ollo (rapport qualité prix, adhérence, rigidité/maintien latéral)


Pour les critères de choix :
- Pas de point dur (petit orteil compressé par ex)
- Un peu d'espace au bout (une petite demi pointure de marge)
- Pas de pression sur le dessus du pied, à tester en laçant fort pour voir si ça n'écrase pas le coup de pied (pieds creux)
- Pas de gêne sous la voûte plantaire (surtout pour les pieds plats)
- Semelle plutôt plate, sans renfort plastique pour éviter de glisser dessus
- Talon bien emboîtant (à tester en se mettant en réception sur la pointe des pieds, voir s'il ne sort pas, en forçant sur les cotés de la chaussure)
- Méfiance sur les chaussures trops molles en semelle (les mousses qui les composent se tassent vite), souvent les premiers prix surtout pour les personnes avec des problèmes de rentrée de genoux (pronateurs, femmes souvent)
Hé... j'ai eu une idée rigolote !
Pour me joindre, SMS: 06 61 23 53 30 ou mail.

Avatar de l’utilisateur
Little Maëlle
Pti'Gibbon
Messages : 6
Inscription : mer. déc. 05, 2012 8:48 pm
Localisation : Coincée en haut d'un arbre ?

Re: Question chaussures

Message par Little Maëlle » mer. oct. 08, 2014 8:12 am

Je vois qu'il y a de vrais testeurs par ici c'est cool !

Et bien merci pour vos infos, il ne me reste plus qu'à choisir ! :D
“Le Parkour va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Ô Grand Gibbon bleu
Messages : 679
Inscription : dim. févr. 05, 2012 5:59 pm
Localisation : Perché

Re: Question chaussures

Message par Dimitri » mer. oct. 08, 2014 12:50 pm

Dimitri
Tel : 06 52 74 10 44

Le but du Parkour, j'trouve ça incroyable !

Yulius
Pti'Gibbon
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 08, 2017 8:39 am

Re: Question chaussures

Message par Yulius » ven. sept. 08, 2017 8:45 am

Bonjour

Vous auriez une chaussure assez polyvalente à me proposer et qui est également adaptée à du badminton ? Le lien d'un site qui en vendrait à prix abordable m'intéresserait également.

Merci

Répondre