Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Pour parler de tout et de rien

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Ô Grand Gibbon bleu
Messages : 679
Inscription : dim. févr. 05, 2012 5:59 pm
Localisation : Perché

Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Message par Dimitri » mar. mars 22, 2016 12:14 pm

Si vous avez entre 18 et 25 ans, ce séjour peut vous intéresser ;)
J'ai fait partie du séjour en 2014 en Ukraine et je peux vous dire que c'était une superbe expérience ! :D
Contactez-moi si vous êtes intéressé.
Le séjour est porté en France par les Big Bang Ballers (BBB), qui sont une association
française utilisant le sport, et plus spécifiquement le basket, comme vecteur d'éducation, de
solidarité et de vivre ensemble en France et à l'international (par le biais de séjours
internationaux).

Ce séjour est destiné à des jeunes de 18 à 25 ans, il se déroulera du 6/08/16 au 14/08/16 à
Lisbonne au Portugal autour des cultures urbaines, du street art et du street sport.
Sept jeunes français (et un accompagnateur des BBB ), sont invités à se retrouver à Lisbonne
pour échanger, et pratiquer des activités en lien avec le street art et le street sport, avec sept
jeunes allemands et sept jeunes portugais. L'objectif est d'avoir une expérience citoyenne ou
les échanges, les moments de communion, le partage, et la convivialité sont au cœur du
projet.

Les prix ne sont pas encore arrêtés, le programme Erasmus + en finance une partie importante
et nous allons chercher d'autres partenaires notamment au sein de la ville de Grenoble pour
qu'ils soient le moins élevés possible (autour de 200/300 euros tout compris).
Le voyage se préparera avec les participants, qui devront avoir un intérêt pour le street art
et/ou le street sport. Ces domaines ont été choisis car ce sont des pratiques qui ont lieu au sein
de l'espace public, et qui permettent de découvrir d'autres facettes d'une ville. Ce voyage a
pour but de mettre en réflexion les jeunes de différents pays sur leur rapport à la citoyenneté,
à la ville et à leur manière de s'approprier l'espace public. Nous réaliserons une
ou plusieurs formations pour les sensibiliser à ces sujets, et que le groupe se connaisse avant
le départ. Chacun aura son mot à dire sur les activités qu'il souhaite réaliser, chacun
sera incité à partager avec le groupe une de ses passions (en lien avec les cultures urbaines).
Nous discuterons avec nos partenaires pour avoir des préparations du voyage cohérentes entre
nous. L'idée est que, grâce à cette préparation, nous soyons les plus ouvert possible aux
activités proposées et aptes à partager avec les autres participants durant ce séjour.
Nous serons ainsi amenés à « pratiquer » la citoyenneté. La rencontre interculturelle de ce
projet va permettre de donner à chacun l'expérience d'une réelle ouverture sur le monde, la
déconstruction de certains préjugés... Chacun sera amené à apprendre, à connaitre l'autre,
aussi bien dans le cadre des activités, que lors de moments d'échanges informels (repas,
soirées, découverte de la ville...). La langue pourrait apparaitre comme une barrière pour
échanger, mais c'est tout l'enjeu de ce projet que de vouloir utiliser les cultures urbaines
comme outil de communication. Les activités seront donc un moyen de découvrir qu'il est
possible de communiquer sans parler, et que nos attitudes sont aussi importantes pour se
comprendre.

De plus, notre partenaire portugaise parle couramment français. Aussi le Youth Leader et les
autres personnes qui auront des notions d'anglais seront là pour aider les jeunes qui seraient en
difficulté pour discuter.

Lisbonne est une ville vivante, magnifique et dans laquelle les cultures urbaines sont très
présentes. Nous n'aurons aucune difficulté à vivre un voyage enrichissant, plein de
découvertes, de rencontres et qui permettra à chacun d'en sortir « grandi ». Nous ferons un
journal de bord pour que notre expérience soit vécue, et valorisée en France. Il sera intéressant
que chacun remplisse le Youthpass pour valoriser les compétences non formelles acquises
pendant le séjour : il leur sera possible de l'utiliser plus tard dans un cadre professionnel ou
associatif.
Dimitri
Tel : 06 52 74 10 44

Le but du Parkour, j'trouve ça incroyable !

thomas despres
Gibbon sage
Messages : 220
Inscription : jeu. févr. 19, 2015 1:47 pm
Localisation : chez lui en PLS

Re: Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Message par thomas despres » mar. mars 22, 2016 12:18 pm

j'aurais vraiment voulu mais... 18-25 ans c'est loin :cry: :cry: :cry:
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser
ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.

Avatar de l’utilisateur
Thomas BENE
Nut's
Messages : 557
Inscription : dim. mars 24, 2013 4:16 pm
Localisation : echirolles

Re: Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Message par Thomas BENE » mar. mars 22, 2016 4:44 pm

Why not (: Tu viens toi Dim?
Un jour la vie... Un jour le suicide... Un jour les yamakasi!!!!
0659605919

thomas despres
Gibbon sage
Messages : 220
Inscription : jeu. févr. 19, 2015 1:47 pm
Localisation : chez lui en PLS

Re: Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Message par thomas despres » mer. mars 23, 2016 12:45 pm

Thomas BENE a écrit :Why not (: Tu viens toi Dim?
quand tu dis pourquoi pas tu veux dire que je peux venir :lol:
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser
ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.

Avatar de l’utilisateur
Thomas BENE
Nut's
Messages : 557
Inscription : dim. mars 24, 2013 4:16 pm
Localisation : echirolles

Re: Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Message par Thomas BENE » mer. mars 23, 2016 5:53 pm

Non "pourquoi pas, ça peut m’intéresser" xD
Un jour la vie... Un jour le suicide... Un jour les yamakasi!!!!
0659605919

thomas despres
Gibbon sage
Messages : 220
Inscription : jeu. févr. 19, 2015 1:47 pm
Localisation : chez lui en PLS

Re: Séjour à Lisbonne 6-14 Août

Message par thomas despres » mer. mars 23, 2016 6:41 pm

Thomas BENE a écrit :Non "pourquoi pas, ça peut m’intéresser" xD
:shock: :shock: :cry: :cry: #FauxEspoirsToutSeul
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser
ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.

Répondre