Assouplissment/Etirement

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
Dhacks
GibbonTraceur
Messages : 172
Inscription : lun. sept. 30, 2013 6:23 pm
Localisation : Grrr

Assouplissment/Etirement

Message par Dhacks » lun. oct. 21, 2013 6:49 pm

Salut, alors voila je fait pas mal d'assouplissement afin de gagné en souplesse et ainsi avoir plus d'amplitude dans certain de mes mouvements, enfin voila j'aimerai avoir une petite explication...car un mardi soir, lors du physique j'ai entendu un encadrant faire la distinction entre ETIREMENT ET ASSOUPLISSEMENT sachant que les etirement se font apres un effort physique alors que les assouplement se font a froid :idea: MAIS, il a dit aussi que les assouplissement consiste a crée des dechirure musculaire et ainsi gagné en souplesse, simplement voila il a dit aussi que apres avoir fait des assouplissement on ne doit pas pratiqué d'activité sportive les 48h qui suive...et c'est sa qui ma interpeler :!:
J'aimerai savoir si se fameux "Il" a raison ? :mrgreen: et si possible avoir plus d'information sur la question, merci d'avoir pris le temps de lire ce long et penible paragraphes ^^
Hedi donatacci
(j'ai envie de toits...)

Zero/sept.81.91.86.45

Avatar de l’utilisateur
Manix
Poulpe enragé
Messages : 970
Inscription : lun. nov. 07, 2011 10:39 pm
Localisation : La ou c'est bien, quand c'est du bon, quand y'a du son, quand y'a à boire. Amen.

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Manix » lun. oct. 21, 2013 8:15 pm

Alalala, la grande questions des étirements et assouplissement. Sachant que à chaque fois que tu demande une réponse à cette fameuse question, tu auras une réponse différentes à chaque fois :D
Alors, pour ma part, voilà ma réponse :)
Quand tu fait des assouplissement (les faire à froid, vu que ces surtout les tendons que tu dois étirer) tu n'as pas forcement besoin de 48h de repos. Je parle d'assouplissement dont le mouvement dure mini 30 à 40s. Le meilleur rendu pour des assouplissement c'est de les faire le matin (tu te prend 10 20mn pour faire une partie du corps différentes à chaque fois). Normalement, quelques heures de repos devrait suffire avant d'effectuer un effort.
Après comme je l'es dit plus haut, à chaque fois que j'ai posé la question à des professionnel du sport, j'ai eu une réponse diférente... :shock: Donc je te conseillerais de te renseignerais toi même sur le sujet, et de te faire ta propre opinion :)
Alix Hery
Rien n'arrête un peuple qui danse

http://vimeo.com/31272174 Encore mieux que le parkour ;D
https://www.youtube.com/watch?v=KOwgKVeCL14 Et ça c'est mon parkour :D
06 72 19 68 78

Avatar de l’utilisateur
Dhacks
GibbonTraceur
Messages : 172
Inscription : lun. sept. 30, 2013 6:23 pm
Localisation : Grrr

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Dhacks » lun. oct. 21, 2013 9:29 pm

Merci pour l'info en tout cas ! Et oui a chaque fois j'ai des retour differents quand J'en entend parlé donc voila, sa me surprend toujour :shock: et encore une fois merci du conseil :wink:
Hedi donatacci
(j'ai envie de toits...)

Zero/sept.81.91.86.45

Avatar de l’utilisateur
Mayt
Gibbon sage
Messages : 203
Inscription : mer. sept. 19, 2012 11:50 pm

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Mayt » mar. oct. 22, 2013 12:45 pm

Je me suis fait la réflexion, il faudrait peut-être qu'un de ses jours on organise avec un ou deux encadrants qui s'y connaissent quelque chose dans la lignée des pysic-matin, mais avec des assouplissement. Ça permettrait à tout le monde de se faire une idée d'à quoi ressemble une séance d'assouplissement, et je suis sur que ça ferait du bien à certains, moi le premier =)

Avatar de l’utilisateur
Dhacks
GibbonTraceur
Messages : 172
Inscription : lun. sept. 30, 2013 6:23 pm
Localisation : Grrr

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Dhacks » mar. oct. 22, 2013 2:05 pm

se serait pas mal oui :wink:
Hedi donatacci
(j'ai envie de toits...)

Zero/sept.81.91.86.45

Avatar de l’utilisateur
Manix
Poulpe enragé
Messages : 970
Inscription : lun. nov. 07, 2011 10:39 pm
Localisation : La ou c'est bien, quand c'est du bon, quand y'a du son, quand y'a à boire. Amen.

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Manix » mar. oct. 22, 2013 5:45 pm

Quand je serais de retour à grenoble (A partir de dimanche soir jusqu'à jeudi soir) je peut vous montrer une séance d'assouplissement si vous voulez :)
Alix Hery
Rien n'arrête un peuple qui danse

http://vimeo.com/31272174 Encore mieux que le parkour ;D
https://www.youtube.com/watch?v=KOwgKVeCL14 Et ça c'est mon parkour :D
06 72 19 68 78

Avatar de l’utilisateur
David Pagnon
Machette
Messages : 904
Inscription : mer. juil. 09, 2008 11:02 am
Localisation : 2ème étage (parfois)

Re: Assouplissment/Etirement

Message par David Pagnon » dim. oct. 27, 2013 3:57 pm

Dhacks a écrit :Salut, alors voila je fait pas mal d'assouplissement afin de gagné en souplesse et ainsi avoir plus d'amplitude dans certain de mes mouvements, enfin voila j'aimerai avoir une petite explication...car un mardi soir, lors du physique j'ai entendu un encadrant faire la distinction entre ETIREMENT ET ASSOUPLISSEMENT sachant que les etirement se font apres un effort physique alors que les assouplement se font a froid :idea: MAIS, il a dit aussi que les assouplissement consiste a crée des dechirure musculaire et ainsi gagné en souplesse, simplement voila il a dit aussi que apres avoir fait des assouplissement on ne doit pas pratiqué d'activité sportive les 48h qui suive...et c'est sa qui ma interpeler :!:
J'aimerai savoir si se fameux "Il" a raison ? :mrgreen: et si possible avoir plus d'information sur la question, merci d'avoir pris le temps de lire ce long et penible paragraphes ^^
Déjà, les assouplissements et sont des bien des étirements, mais des étirements qui visent à faire gagner en souplesse. Certains étirements ont juste pour but de gagner de la mobilité, de réveiller le corps, ou de faire circuler le sang à la fin d'un entraînement pour une meilleure récupération.

Les assouplissements, même bien faits, sont des exercices relativement bourrin, puisque tu ne peux pas gagner en souplesse sans traumatiser un minimum le système musculo-tendineux (attention, je ne te dis pas de t'écarteler comme un boeuf lors de ta prochaine séance d'étirement ! ). Tu as donc besoin d'un certain temps de récupération après des assouplissements: au moins 2h.

Par ailleurs, il ne sert à rien de faire des étirements juste après du sport: lorsque tu es chaud ton muscle est hyper élastique et reprend très vite sa longueur initiale. Or c'est les tendons qu'il faut étirer pour gagner de la souplesse. En outre, c'est dangereux: lors d'un entraînement, tu mets ton corps à mal (surtout dans les mouvements excentriques où tu retiens le mouvement, et où tu as tendance à casser les fibres musculaire -> courbatures); si tu enchaînes avec des assouplissements, où tu tires encore plus sur les muscles, tu vas les déchirer encore plus et risquer de te retrouver avec une élongation dont tu mettras du temps à récupérer...
Le seul étirement de fin de séance que tu peux faire, c'est quelque chose de super doux, de super court, sans aller au max de ton amplitude: ça aura pour effet de faire circuler le sang, qui amènera les nutriments nécessaires à une bonne récupération et qui purgera les toxines et autres déchets. Mais un petit footing de récupération est tout aussi efficace...

Pour autant, des étirements à froid vont probablement te faire gagner en souplesse, sauf si tu es trop raide et que ça t'est trop désagréable. Dans ce cas, il vaut mieux que tu te fasses un petit échauffement avant, de manière à "insensibiliser" un petit peu tes tendons. :)
Mon numéro : 06.19.86.06.57.

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Ô Grand Gibbon bleu
Messages : 679
Inscription : dim. févr. 05, 2012 5:59 pm
Localisation : Perché

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Dimitri » dim. oct. 27, 2013 7:45 pm

On a toujours besoin d'un super David pour des super réponses :mrgreen:
Dimitri
Tel : 06 52 74 10 44

Le but du Parkour, j'trouve ça incroyable !

Avatar de l’utilisateur
Dhacks
GibbonTraceur
Messages : 172
Inscription : lun. sept. 30, 2013 6:23 pm
Localisation : Grrr

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Dhacks » dim. oct. 27, 2013 7:50 pm

waao :shock:
Merci sa me fait vraiment plaisir d'avoir des avis différents concernent le sujet, sa me permettra d'approfondir ma culture général :mrgreen:
Enfin voila, sa me fait super plaisir d'avoir pris le temps d'y répondre :!:
Hedi donatacci
(j'ai envie de toits...)

Zero/sept.81.91.86.45

Avatar de l’utilisateur
Manix
Poulpe enragé
Messages : 970
Inscription : lun. nov. 07, 2011 10:39 pm
Localisation : La ou c'est bien, quand c'est du bon, quand y'a du son, quand y'a à boire. Amen.

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Manix » dim. oct. 27, 2013 7:51 pm

Normal, c'est David le Grand Manitou ! Hug !! :D
Alix Hery
Rien n'arrête un peuple qui danse

http://vimeo.com/31272174 Encore mieux que le parkour ;D
https://www.youtube.com/watch?v=KOwgKVeCL14 Et ça c'est mon parkour :D
06 72 19 68 78

Florence
Pti'Gibbon
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 26, 2013 4:15 pm
Localisation : Vizille

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Florence » ven. nov. 01, 2013 4:00 pm

Donc gros entraînements, petits étirements, petits entraînements, gros étirements ? =P

Gros entraînement = sollicitant beaucoup les muscles et de manière intensive
Petits entraînement = sollicitant peu les muscles

Du coup, pour éviter les courbatures, de petits étirements suffisent ?

Quand on fait juste du cardio, on peut se permettre de "s'assouplir" ?

Avatar de l’utilisateur
Félix
Périostite d'acier
Messages : 41357
Inscription : mer. mars 28, 2012 1:20 pm

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Félix » ven. nov. 01, 2013 4:14 pm

Entraînements à moduler en fonction de ta forme du moment :)
Sinon, les assouplissements ne doivent pas être négligés. Au quotidien, 5 minutes suffisent.

Si tu veux à tout prix éviter les courbatures, c'est simple : ne fais pas d'effort :mrgreen:
Les courbatures sont des micro déchirures musculaires quand tu fais travailler ton muscle. Les étirements n'ont qu'un effet antalgique qui vont te cacher la douleur mais ton muscle sera quand même abîmé. Du coup à toi de voir, est ce que tu préfères ne rien sentir ou alors savoir où en est ta réparation pour moduler la charge des entraînements derrière.

Quand on fait du cardio, il n'y a pas d'assouplissement, juste le muscle qui travaille. L'assouplissement agit sur le tendon, pas tant sur le muscle.

Et on peut faire des petits entraînements ultra intensif :lol:
Pour me contacter, 34 53 35 15 avec 06 devant.

Florence
Pti'Gibbon
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 26, 2013 4:15 pm
Localisation : Vizille

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Florence » dim. nov. 03, 2013 9:11 am

Non mais j'ai pensé qu'en faisant du cardio, on déchirait moins les muscles que dans des mouvements intensifs, rapides, et en force, mais en fait, si dès qu'on a des courbatures, c'est un déchirement bah.. je suis dans l'erreur.
Ah ? Je n'dois pas forcer quand j'ai déjà des courbatures ? mais alors c'est pas drôle.. peut-être que j'préfère ne rien savoir ;)
et les sportifs de haut niveau, ils font comment s'ils ont mal tout le temps ? :P

C'est la fille qui doit être en repos (des jambes) qui le demande :mrgreen:
non mais je pensais + à la partie haute de mon corps t'façon :D

Florence
Pti'Gibbon
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 26, 2013 4:15 pm
Localisation : Vizille

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Florence » dim. nov. 03, 2013 9:54 am

Eh bah maman, elle dit que :
Les courbatures correspondent à une accumulation d'acide lactique dans les muscles... et que refaire du sport permet de les éliminer plus rapidement.
J'pose plein de questions même si ma maman "quand elle était jeune", elle a fait STAPS. ^^

Avatar de l’utilisateur
Félix
Périostite d'acier
Messages : 41357
Inscription : mer. mars 28, 2012 1:20 pm

Re: Assouplissment/Etirement

Message par Félix » dim. nov. 03, 2013 5:35 pm

Bah nos référents de formations qui sont en grande partie masterisés staps voire doctorant en activité physique, il disent que les courbatures c'est des micro-déchirures des fibres musculaires :P

Tu peux forcer quand t'as des courbatures, mais pas trop sinon tu déchires, encore et encore pis un moment ça fait une vraie déchirure et là c'est pas aussi facile à réparer que des simples courbatures.

Les sportifs de haut niveau, c'est simple, ils habituent leur corps à être ultra résistant :)
Pour me contacter, 34 53 35 15 avec 06 devant.

Répondre