Renforcement articulaire ?

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
Dhacks
GibbonTraceur
Messages : 172
Inscription : lun. sept. 30, 2013 6:23 pm
Localisation : Grrr

Renforcement articulaire ?

Message par Dhacks » sam. oct. 11, 2014 9:32 pm

Quelques conseils pour savoir comment faire UN BON renforcement articulaire ?
"comment sa marche" ?
A quoi sa sert et/ou pourquoi ?
Et qu'est-ce qui ne faut pas faire ? (en terme de mouvements, reception, echauffements, apres seances,ect...)

Voila beaucoup de questions dont le peu de connaissances que j'ai dessus me sont trop floues du coup qui pourait m'aidez svp :mrgreen:

Merci bien !
Hedi donatacci
(j'ai envie de toits...)

Zero/sept.81.91.86.45

Avatar de l’utilisateur
David Pagnon
Machette
Messages : 904
Inscription : mer. juil. 09, 2008 11:02 am
Localisation : 2ème étage (parfois)

Re: Renforcement articulaire ?

Message par David Pagnon » dim. oct. 12, 2014 12:58 pm

Les articulations ça ne se renforce pas trop, de même que les ligaments... Par contre, on peut agir sur les muscles autour !

Les muscles à renforcer pour protéger ses articulation sont les muscles profonds, stabilisateurs. Ce ne sont pas les muscles propulseurs, ils sont donc parfois négligés par les athlètes. En parkour, on travaille beaucoup la stabilisation, ce qui évite de noircir le tableau. Par contre, on se soumet aussi à des contraintes assez importantes et assez variées pour qu'on soit obligés de s'adapter en cours de mouvement.

Pour faire travailler ces muscles, c'est simple. Il faut faire:
- Du gainage (renforcement des muscles). Ca consiste à tenir des positions statiques, si possibles dans toute l'amplitude articulaire jusqu'à la position où on risquerait la blessure à pleine vitesse. Exemple: des pompes où tu bloques le mouvement tous les 15 cm.
- De la proprioception (réactivité des muscles, rapide et adaptée aux faux mouvements et aux contraintes du terrain). L'équilibre sur barrière, de face comme de profil ou sur un seul pied par exemple. :)
Mon numéro : 06.19.86.06.57.

Avatar de l’utilisateur
Dhacks
GibbonTraceur
Messages : 172
Inscription : lun. sept. 30, 2013 6:23 pm
Localisation : Grrr

Re: Renforcement articulaire ?

Message par Dhacks » lun. oct. 13, 2014 8:35 pm

Merci des conseils ;)
Hedi donatacci
(j'ai envie de toits...)

Zero/sept.81.91.86.45

Répondre