Possible entorse à la cheville... :-(

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » ven. oct. 30, 2015 10:24 pm

Salut tout le monde !
J'espère que vous allez bien. De mon côté, je me suis pas mal entrainée avec mon homme pendant ces vacances, j'avais même l'impression d'avoir bien progressé et acquis quelques bons réflexes (enfin à mon niveau hein). Mais malheureusement, je me suis tordu la cheville hier soir lors d'une réception en glissant bêtement sur une feuille morte mouillée... Le truc idiot... :roll:
Vu que j'avais du mal à marcher, Raph m'a ramenée à la maison sur son dos (au moins, il a fait un peu de physique grâce à moi :wink: ) ! J'ai tout de suite mis de la glace sur ma cheville, effectué une contention/compression avec une bande et mis l'articulation au repos mais ça a quand même pas mal enflé pendant la nuit donc je sens que le repos va être obligatoire pendant un petit moment. Ça sent l'entorse à plein nez, je suis vraiment dégoutée... Il y a-t-il d'autre chose à faire d'après vous (pour reprendre le Parkour au plus vite et bien sûr sans danger pour l'articulation) en dehors du repos et du bandage de la cheville ?
Je n'ai pas vu de médecin pour le moment car la douleur est faible et que je bossais aujourd'hui (en plus, je voulais aussi éviter au maximum de marcher et solliciter mon articulation).

J'étais super heureuse de la reprise des entrainements la semaine prochaine mais là sauf amélioration fulgurante, je ne pense pas que je pourrai être présente... :(

Avatar de l’utilisateur
berserk
Saint gibbon
Messages : 507
Inscription : mar. sept. 17, 2013 9:05 am
Localisation : always in the moon

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par berserk » ven. oct. 30, 2015 11:17 pm

ah ben m..., c'est vraiment ballot! repose bien ta cheville!
Il y a une différence énorme entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleur. Le premier travaille sur lui, le second par rapport aux autres

vivien
pour me joindre 06.7557.40.24

thomas despres
Gibbon sage
Messages : 220
Inscription : jeu. févr. 19, 2015 1:47 pm
Localisation : chez lui en PLS

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par thomas despres » sam. oct. 31, 2015 12:58 am

c'est vrai que c'est dommage mais vois le bon côté des choses sa aurait pu etre pire :mrgreen:
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser
ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.

Avatar de l’utilisateur
Thomas BENE
Nut's
Messages : 557
Inscription : dim. mars 24, 2013 4:16 pm
Localisation : echirolles

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Thomas BENE » sam. oct. 31, 2015 9:25 am

Si tu veux un conseil repose toi à fond. Par contre travail un peu les muscles de ta cheville pour éviter un repos trop long qui au final au moindre mouvement sollicitera tes tendons...
Le secret c'est de la glace et du chaud, du repos et de la rééducation après 1 semaine de la blessure.
De la rééducation ce n'est pas refaire du parkour, c'est faire des monter-descente sur l'avant du pied pour solliciter les muscles autour.

Bon rétablissement Fanchon! (:
Un jour la vie... Un jour le suicide... Un jour les yamakasi!!!!
0659605919

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » sam. oct. 31, 2015 12:19 pm

Merci à vous, c'est gentil ! Oui, c'est vraiment ballot comme truc, surtout que c'est arrivé sur un petit saut qui paraissait tout facile juste avant de rentrer... :roll:
Ah merci beaucoup Thomas pour les conseils. Je vais continuer la glace régulièrement, alors et faire quand même travailler à toute petite dose les muscles de la cheville. Je n'avais pas du tout pensé à la ré-éducation, c'est une excellente idée, je m'y mettrai d'ici une semaine.

Purée, je suis super déçue de ne pas pouvoir recommencer les entrainements... Je vais essayer de profiter de cette période pour faire quelques exercices de renforcement musculaire pour le haut du corps (en ne sollicitant pas ma cheville bien-sûr), au moins ça ne sera pas du temps perdu !

Avatar de l’utilisateur
David Pagnon
Machette
Messages : 904
Inscription : mer. juil. 09, 2008 11:02 am
Localisation : 2ème étage (parfois)

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par David Pagnon » sam. oct. 31, 2015 2:57 pm

C'est toujours sur des trucs débiles quin se blesse, j'en sais quelque chose...

Sinon, quelques règles simples à suivre juste après l'entorse : le protocole GREC. Glace (sur la cheville), Repos (de la cheville, donc béquilles si possible), Élévation (de la cheville, dans l'idéal 10cm au dessus du coeur), Compression (avec un bandage).

Un anti-inflammatoire local type voltarene ou diclofenac aidera à la récupération également. Pour la nuit, tu peux en mettre une grosse quantité sur une compresse, ça sera absorbé petit à petit. Il paraît que les cataplasmes d'argile fonctionnent bien aussi (5€ le pot en pharmacie).

La rééducation il faut en faire, mais plus tard autrement tes ligaments seront sollicités et ne se répareront jamais... Il faut normalement au minimum 3 semaines pour réparer un ligament, contrairement à ce qu'on croit c'est bien pire qu'un os cassé (qui est mieux vascularisé) ! Tout se qui se rapproche de l'équilibre est globalement positif.

Bonne récup ! :)
Mon numéro : 06.19.86.06.57.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Princess Of Street
Messages : 1229
Inscription : sam. oct. 07, 2006 1:02 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Aurelien » sam. oct. 31, 2015 3:24 pm

David Pagnon a écrit : La rééducation il faut en faire, mais plus tard autrement tes ligaments seront sollicités et ne se répareront jamais... Il faut normalement au minimum 3 semaines pour réparer un ligament, contrairement à ce qu'on croit c'est bien pire qu'un os cassé (qui est mieux vascularisé) ! Tout se qui se rapproche de l'équilibre est globalement positif.

Bonne récup ! :)
Ca, ça se discute. Une immobilisation longue sur une entorse cause souvent du tort (raideur, perte importante de mobilité). Perso mes dernières entorses après 4jours de repos, j'attaquais la proprioception. Par contre j'ai continué les froid/chaud après mes sorties pendant un moment.

Il faut effectivement 3semaines environ de cicatrisation, mais ça n'empeche pas une reprise progressive (marche notamment, en douceur).

En tout cas courage Fanchon, récupère bien.
Hé... j'ai eu une idée rigolote !
Pour me joindre, SMS: 06 61 23 53 30 ou mail.

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » sam. oct. 31, 2015 3:49 pm

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils. C'est très gentil. :)
Je n'avais pas pensé à l'élévation, je vais m'y mettre aussi. Je vais appliquer à la lettre le protocole GREC. J'avais du Voltarene chez moi et j'en ai mis hier soir, c'est clair que ça soulage pas mal. Je vais tester en compresse pendant la nuit, ça pourrait aider aussi. Je ne savais pas pour l'argile. En plus, j'en ai à la maison, ça tombe bien, je testerai aussi. Merci pour l'info !

Arrêter le Parkour pendant plusieurs semaines, ça fait long et ça va être dur mais il va falloir être raisonnable... :(
Je vais finir par revenir toute musclée du haut du corps si j'en profite pour faire du renforcement musculaire des bras et du dos pendant ce temps ! xD

Oui, c'est clair c'est sur l'un des sauts les plus "faciles" de ma session de Parkour du jour que j'ai glissé sur cette fichue feuille, va comprendre... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Princess Of Street
Messages : 1229
Inscription : sam. oct. 07, 2006 1:02 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Aurelien » sam. oct. 31, 2015 8:56 pm

Si tu peux faire de la kiné en rééducation, profites en, et hésite pas à revenir à l'entraînement à l'occasion que je te fasse un topo sur les mouvements possibles pour te renforcer et reprendre au mieux le parkour dès que ça ira mieux !
Hé... j'ai eu une idée rigolote !
Pour me joindre, SMS: 06 61 23 53 30 ou mail.

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » dim. nov. 01, 2015 12:52 pm

Ah super, merci, c'est très gentil ! :) Je viendrai à l'entrainement dès que j'arriverai à marcher sans souci alors.

Pour la kiné, je ne sais pas trop si j'aurai l'occasion d'en faire, malheureusement. Par contre, je suis heureuse ma cheville a bien dégonflé cette nuit. Je sens que c'est sur la bonne voie, ça fait plaisir ! Je vais continuer d'en prendre bien soin et espérons que tout rentre en ordre rapidement.

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » sam. nov. 07, 2015 10:37 pm

Salut tout le monde !
Je passe vous donner quelques nouvelles. Grâce à vos conseils, ma cheville commence vraiment à aller mieux. Encore merci à vous ! :)
Elle a totalement dégonflé, le bleu a presque totalement disparu et j'arrive à marcher sans aucune douleur (avec et sans bande de contention) même si j'évite encore de trop la solliciter.
Pour l'instant, je n'ai pas commencé la ré-éducation (que je vais devoir faire toute seule) mais je commence à essayer de la faire bouger de manière douce. Par contre, je me suis rendue compte que j'avais vraiment perdu en mobilité de l'articulation. Cela ne me fait pas mal du tout quand j'essaie de la bouger mais bon à comparé de l'autre cheville, je galère pour faire des mouvements simples (genre alterner pied flex, pied pointé), l'articulation est comme "rouillée" de manière constante... En une semaine de (quasi-)totale immobilisation, ça fait un peu flipper comme on peut perdre en mobilité articulaire ! J'imagine que c'est normal ?

Par contre, vu que je n'ai absolument plus mal (sauf si j'essaie de marcher avec des hauts talons, ce que je vais éviter de faire pendant un moment ^^), c'est encore plus dur de se dire qu'on ne peut pas faire de Parkour alors que la douleur a disparue. :roll: Enfin, il faut être raisonnable, c'est pour la bonne cause !
Sauf ré-degradation, je pense que je passerai probablement vous faire un petit coucou cette semaine malgré tout ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Princess Of Street
Messages : 1229
Inscription : sam. oct. 07, 2006 1:02 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Aurelien » lun. nov. 09, 2015 3:43 pm

Fanchon a écrit :j'avais vraiment perdu en mobilité de l'articulation. Cela ne me fait pas mal du tout quand j'essaie de la bouger mais bon à comparé de l'autre cheville, je galère pour faire des mouvements simples (genre alterner pied flex, pied pointé), l'articulation est comme "rouillée" de manière constante... En une semaine de (quasi-)totale immobilisation, ça fait un peu flipper comme on peut perdre en mobilité articulaire ! J'imagine que c'est normal ?
C'est normal, même si gênant et lié à la cicatrisation. C'est pour ça qu'il ne faut pas bacler la rééducation et reprendre tranquillement pour redonner à ta cheville ses capacités propioceptives (capacité à avoir des sensations, à contrôler les mouvements) et sa mobilité. Ca passe par une travail modéré et progressif de mobilité et il va falloir être particulièrement patiente et à l'écoute de ton corps, mais par contre c'est possible de bien reprendre après ça :)
Hé... j'ai eu une idée rigolote !
Pour me joindre, SMS: 06 61 23 53 30 ou mail.

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » mar. nov. 10, 2015 11:34 pm

Ah ça me rassure un peu... C'est clair que je sens franchement la nécessité de la ré-éducation et de reprendre vraiment doucement, ça s'est sûr.
Par contre, plus ça va, plus je me sens frustrée de ne pas pouvoir participer aux entrainements...
J'ai l'impression, qu'à force de ne rien pouvoir faire, je vais perdre le peu de technique que j'avais réussi à acquérir, enfin c'est peut être qu'une impression...
J'essaie d'entrainer au maximum le haut de mon corps pour essayer de mettre à profit ce temps de repos mais bon c'est quand même largement moins drôle d'enchainer les rameurs toute seule ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Princess Of Street
Messages : 1229
Inscription : sam. oct. 07, 2006 1:02 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Aurelien » mer. nov. 11, 2015 12:08 am

Fanchon a écrit :Ah ça me rassure un peu... C'est clair que je sens franchement la nécessité de la ré-éducation et de reprendre vraiment doucement, ça s'est sûr.
Par contre, plus ça va, plus je me sens frustrée de ne pas pouvoir participer aux entrainements...
J'ai l'impression, qu'à force de ne rien pouvoir faire, je vais perdre le peu de technique que j'avais réussi à acquérir, enfin c'est peut être qu'une impression...
J'essaie d'entrainer au maximum le haut de mon corps pour essayer de mettre à profit ce temps de repos mais bon c'est quand même largement moins drôle d'enchainer les rameurs toute seule ! :wink:
Dès que tu le sens reviens à l'entrainement (de préférence quand je suis là) on adaptera le programme !
Hé... j'ai eu une idée rigolote !
Pour me joindre, SMS: 06 61 23 53 30 ou mail.

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: Possible entorse à la cheville... :-(

Message par Fanchon » mar. nov. 17, 2015 2:53 pm

Je voulais juste vous dire un grand merci pour m'avoir trouvé des mouvements compatibles avec mon entorse à la cheville, à l'entrainement de hier soir. :)
Cela m'a vraiment fait super plaisir de pouvoir revenir m'entrainer (même si c'était à petite dose) et de retrouver mes petites courbatures post-entrainement le lendemain. ^^
Pour ce qui est de ma cheville, elle a bien tenu le coup et je n'ai aucun souci aujourd'hui, ni aucune douleur donc c'est super. Comme tu me l'avais conseillé Aurélien, j'ai mis un peu de glace hier quand je suis rentrée, ça a dû aider aussi à ce qu'elle récupère bien. En tout cas, je suis trop heureuse de pouvoir reprendre le Parkour doucement mais surement, encore merci !

Répondre