[Santé] Traitement de l’Arthrose du Genou

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
Romgeo
Pti'Gibbon
Messages : 48
Inscription : mar. janv. 14, 2014 1:10 pm
Localisation : Grenoble, Bordeaux, Chambéry
Contact :

[Santé] Traitement de l’Arthrose du Genou

Message par Romgeo » jeu. nov. 05, 2015 10:22 pm

Hey ! :D

L'Académie Américaine des Chirurgiens Orthopédiques (AAOS) a publié il y a quelques temps sa 2nde édition de leur résumé de recommandations pour soigner l’arthrose du genou.

J'ai traduit de l'anglais ce résumé de recommandations. Pour le moment je n'ai pas traduit les Justifications ("Rationale") qui sont très longues. Vous pouvez les retrouver dans le document original, ainsi que la grosse centaine de références scientifiques. :lol: Si vous voyez des erreurs, signalez-le moi !

___________________________________________________________________



Résumé des recommandations

Ce résumé du guide pratique clinique de L’Académine Américaine des Chirurgiens Orthopédiques (AAOC) « Traitement de l’ostéoarthrose du genou » 2nde édition, contient une liste des recommandations de traitement fondées sur des preuves et ne comprend que les solutions les moins invasives, alternatives au remplacement du genou. La discussion de la façon dont chaque recommandation a été élaborée et le rapport complet des preuves sont contenus dans les directives complètes sur http://www.aaos.org/guidelines. Les lecteurs sont priés de consulter les directives complètes pour l'évaluation éclairée des études scientifiques disponibles. Les recommandations ont été établies en utilisant les méthodes de la médecine fondée sur les preuves, qui contrôle rigoureusement, accroit la transparence, et promeut la reproductibilité.
Ce résumé des recommandations ne vise pas à faire foi à lui-seul. Les soins médicaux devraient être basés sur des preuves, le jugement d’un médecin et les circonstances, les valeurs, les préférences et les droits du patient. Pour les procédures de traitement pour fournir des prestations, la collaboration mutuelle avec prise de décision partagée entre le patient et le prestataire de soins est essentielle.

Force des recommandations
Forte
Description: la preuve est basée sur deux ou plusieurs études de « haute » qualité avec des résultats cohérents pour recommander ou non l'intervention. Une Forte recommandation signifie que les avantages de l'approche recommandée dépassent nettement le préjudice potentiel et/ou que la qualité de la preuve à l'appui est élevée.
Implications: les praticiens devraient suivre une Forte recommandation, sauf si une justification claire et convaincante pour une approche alternative est présente.

Modérée
Description: la preuve est basée sur au moins deux études de qualité « modérée » avec des résultats cohérents, ou la preuve d'une seule étude de "haute" qualité pour recommander ou non l'intervention. Une recommandation Modérée signifie que les avantages dépassent le préjudice potentiel (ou que le préjudice potentiel dépasse clairement les avantages dans le cas d'une recommandation négative), mais la qualité/applicabilité de la preuve à l'appui n’est pas aussi forte.
Implications: les praticiens devraient généralement suivre une recommandation Modérée mais rester attentifs aux nouvelles informations et être sensibles aux préférences du patient.

Non concluante
Description: la preuve est basée sur une seule étude de faible qualité ou des résultats contradictoires qui ne permettent pas une recommandation pour ou contre l'intervention. Une recommandation Non concluante signifie qu'il y a un manque de preuves convaincantes ce qui entraine un équilibre incertain entre les avantages et les dommages potentiels.
Implications: les praticiens ne doivent pas se sentir contraints de suivre une recommandation dite Non concluante, doivent utiliser leur jugement clinique, et être à l'affût des preuves qui clarifient ou aide à déterminer l'équilibre entre les avantages et les dommages potentiels. La préférence du patient devrait avoir un rôle important.

Limitée
Description: la preuve est basée sur deux ou plusieurs études de qualité « basse » avec des résultats cohérents, ou sur une seule étude de qualité « modérée » qui recommande ou non l'intervention ou le diagnostic. Une recommandation Limitée signifie que la qualité de la preuve à l'appui est peu convaincante, ou que des études bien conduites montrent peu d'avantage clair par rapport à une autre approche.
Implications: les praticiens doivent faire preuve de jugement clinique lorsquen pour suivre une recommandation classée comme Limitée et doivent être attentifs aux éléments de preuve qui pourraient contredire les conclusions actuelles. La préférence du patient devrait avoir un rôle important.

Consensus
Description: il y a un manque de preuves à l'appui ce qui exige du groupe de travail de faire une recommandation basée sur l'opinion d'experts en considérant le préjudice potentiel et les avantages connus du traitement. Une recommandation de Consensus signifie que l'opinion d'experts appuie la recommandation de la directive, même si il n'y a aucune preuve empirique disponible qui réponde aux critères d'inclusion à la directive.
Implications: Les praticiens doivent être souples pour décider de suivre une recommandation dite de Consensus, même si des solutions alternatives peuvent être préférées. La préférence du patient devrait avoir un rôle influent substantielle.

Traitements de prévention

Recommandation 1
Nous recommandons que les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou participent à des programmes d'auto-gestion, des exercices d'aérobie de renforcement à faible impact, et une éducation neuromusculaire ; et la pratique d’une activité physique conforme aux lignes directrices nationales.
Force de la recommandation: Forte

Recommandation 2
Nous suggérons la perte de poids chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou dont l’IMC est ≥ 25.
Force de la recommandation: Modérée

Recommandation 3A
Nous ne pouvons pas recommander l'utilisation de l'acupuncture chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Forte

Recommandation 3B
Nous sommes en mesure de recommander ou non l'utilisation d'agents physiques (y compris les modalités électrothérapeutiques) chez les patients atteints d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Non concluante

Recommandation 3C
Nous ne sommes pas en mesure de recommander ou non la thérapie manuelle chez les patients atteints d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Non concluante

Recommandation 4
Nous ne sommes pas en mesure de recommander ou non l'utilisation d'une attelle de force directrice de valgus (décharge du comportement médial) chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Non concluante

Recommandation 5
Nous ne pouvons suggérer l’utilisation de semelles compensées latéralement chez les patients présentant les symptômes d’arthrose du genou.au compartiment médial.
Force de la recommandation: Modérée

Recommandation 6
Nous ne pouvons pas recommander l'utilisation de glucosamine et de chondroïtine chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Forte

Traitements pharmacologiques

Recommandation 7A
Nous recommandons des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, voie orale ou topique) ou le Tramadol chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Forte

Recommandation 7B
Nous ne sommes pas en mesure de recommander ou non l'utilisation de l'acétaminophène, des opioïdes, ou des patchs antidouleurs chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Non concluante

Traitements de procédures

Recommandation 8
Nous ne sommes pas en mesure de recommander ou non l'utilisation de corticoïdes intra-articulaires (IA) chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Non concluante

Recommandation 9
Nous ne pouvons pas recommander l'utilisation de l'acide hyaluronique pour patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Forte

Recommandation 10
Nous ne sommes pas en mesure de recommander ou non des injections de facteurs de croissance et/ou de plasma riche en plaquettes chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Non concluante

Recommandation 11
Nous ne pouvons pas suggérer que le praticien utilise un lavage à l'aiguille (guidé par sonographie) chez les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Modérée

Soins chirurgicaux

Recommandation 12
Nous ne pouvons pas recommander l'exécution d’une arthroscopie avec lavage et/ou débridement chez les patients avec un diagnostic primaire d'arthrose symptomatique du genou.
Force de la recommandation: Forte

Recommandation 13
Nous ne sommes pas en mesure de recommander ou non une méniscectomie arthroscopique partielle chez les patients souffrant d'arthrose du genou avec une déchirure du ménisque.
Force de la recommandation: Non concluante

Recommandation 14
Le praticien peut effectuer une ostéotomie tibiale proximal produisant un valgus chez les patients avec des symptômes d’arthrose du compartiment médial du genou.
Force de la recommandation: Limitée

Recommandation 15
En l'absence de données fiables, il est de l'avis du groupe de travail de ne pas utiliser le dispositif d’interposition flottant (non fixe) chez les patients avec des symptômes d’arthrose du compartiment médial du genou.
Force de la recommandation: Consensus

Avatar de l’utilisateur
David Pagnon
Machette
Messages : 904
Inscription : mer. juil. 09, 2008 11:02 am
Localisation : 2ème étage (parfois)

Re: [Santé] Traitement de l’Arthrose du Genou

Message par David Pagnon » sam. nov. 07, 2015 12:58 pm

Joli travail !
Bon, ce qui est un peu relou avec la médecine et les sciences humaines, c'est qu'on n'a jamais de conclusions claires et nettes quand même ^^
Mon numéro : 06.19.86.06.57.

Répondre