"Crampe" - contracture du mollet persistante sur plus de 24h

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

"Crampe" - contracture du mollet persistante sur plus de 24h

Message par Fanchon » mar. sept. 20, 2016 8:19 pm

Je me posais une petite question-santé, ce n'est pas bien grave mais ça m'interroge. :wink:

Hier lors de l'entrainement, j'ai pris ce que je croyais être une grosse crampe dans le mollet gauche à l'arrière. Cela m'était déjà arrivé lors de l'entrainement de jeudi dernier dans le même mollet (mais de façon moins intense). J'ai beaucoup bu (de l'eau hein ! :lol: ) et massé le mollet (je sens une sorte de petite "boule" qui n'est pas sur l'autre mollet à un endroit quand je masse :? ).
Le massage fait du bien sur le moment mais dès que je commence à bouger un peu ça revient. Je sens encore cette crampe/contracture de manière légère quand je marche (je la sens on va dire même si c'est tout à fait supportable) mais si je me retrouve en appui seulement sur mon pied gauche ça commence à être vraiment désagréable. :roll: J'ai préféré éviter de tester de sauter ou courir pour ne pas en rajouter...
Cela ne ressemble pas à une courbature car cela ne me le fait qu'à un seul mollet et que c'est venu pendant l'effort. Donc je me demande ce que ça peut être, une contracture ou un truc du genre ?

J'imagine que ce n'est pas grand chose et que je dois juste y aller mollo pendant quelques jours mais je suis curieuse de savoir ce que ça peut être malgré tout. Est-ce que l'un de vous a une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelien
Princess Of Street
Messages : 1229
Inscription : sam. oct. 07, 2006 1:02 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Crampe" - contracture du mollet persistante sur plus de

Message par Aurelien » jeu. sept. 22, 2016 4:18 pm

Si la contraction est "continue" c'est probablement une contracture et ça peut durer plusieurs jours (J'ai déjà eu sur moi jusqu'à 1 semaine, sur des efforts hyper violents et débiles). Continue à laisser reposer, tu peux aussi mettre du chaud sur la zone plusieurs fois par jour (bouillote, bain chaud). A la marche essaye de dérouler lentement et au maximum le pied. Je te déconseille de surélever le talon (chaussures à talon) car même si ça fait moins mal sur le coup, tu favorises à la marche la contraction du mollet.
Je te déconseille les massages, tu as des chances de rescrisper le muscle si ce n'est pas bien fait et dans ce cas c'est contre-productif.
Les sources de magnésium, de vitamine B6 peuvent accompagner la récup et comme tu l'as dis, repose, et évite les efforts et les mouvements brusques.

A l'inverse si la douleur évolue en mal (de plus en plus), si la sensation à l'effort est une impression de pincement ou de piqure d'aiguille (sensation vive et localisée), il peut être envisagé de consulter.
Hé... j'ai eu une idée rigolote !
Pour me joindre, SMS: 06 61 23 53 30 ou mail.

Fanchon
Pti'Gibbon
Messages : 21
Inscription : mer. sept. 30, 2015 11:13 am

Re: "Crampe" - contracture du mollet persistante sur plus de

Message par Fanchon » jeu. sept. 22, 2016 4:26 pm

Merci beaucoup pour ces conseils. :)
Je vais éviter les talons que je favorisais ces derniers jours vu que j'avais mal en marchant à plat. :roll:
Je vais aussi continuer l'application de chaud et le repos alors. J'espère que ça va s'améliorer.
Encore merci à toi ! :)

Répondre