Comment accoitre la récupération musculaire ?

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
BorderLine
La sagesse incarnée du Panda
Messages : 294
Inscription : mer. mai 31, 2006 10:25 am
Localisation : Gothâme City

Comment accoitre la récupération musculaire ?

Message par BorderLine » mer. sept. 17, 2008 9:33 pm

A part bain de glace et des litres de flottes.
Perso mon talon d'Achille c'est le genoux et c'est pas un scoop :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mike
Gibbon'dissant
Messages : 62
Inscription : mar. nov. 06, 2007 12:15 am
Localisation : Echirolles
Contact :

Message par Mike » dim. oct. 26, 2008 2:41 pm

Mike a écrit :
Mike a écrit :
Mike a écrit :Je vais dans un premier temps te répondre simplement, je suis en train de faire des recherches sur ces deux sujets.

Pour récupérer plus rapidement, il y a plusieurs choses à faire et d'autres à éviter.

Pour ce qui est des choses à faire, il s'agit de:

De manger des produits de qualités (histoire de pas surcharger le corps avec des choses inutiles, toxiques, ou qui n'a pas un objectif nutritionnel).
Donc tout ce qui ne sert à rien d'un point de vu nutritionnel à banir.

Boire suffisament d'eau (filtrée de préference) et parfois de l'eau minérale mais sans nitrate. Pour une personne qui fait pas de sport, il faut boire 1,5 par jour, pour un sportif deux à trois litres. L'eau minérale est bonne mais il ne faut pas en prendre une avec trop de minéraux pour pas faire trop bosser les reins, par contre ça dérange moins si vous la buvez pendant le sport. Car ces minéraux vont remplacer ceux que vous éliminez par la sudation.

:idea: Les eaux minérales de la récupération sont la St Yorre Vichy et l'Hépar.
La St Yorre Vichy est trés minéralisé en ions bicarbonates (HCO3-) : 4368 mg/l. Les ions bicarbonates vont jouer un rôle de tampon dans le sang afin de garder le sang à un pH neutre...pour faire simple ça permet de lutter contre la production d'acide lactique lors de l'effort. L'acide lactique qui est responsable de courbatures les lendemains d'entrainements poussés.
L'Hépar est une eau riche en calcium: 549 mg/l et en magnésium: 119 mg/l. Ces deux oligo-élèments sont indispensable à la contraction musculaire, en boire permet d'optimiser la contraction musculaire. Si vous manquez de tonus musculaire c'est que peut être que vous manquez de ces oligo-élèments. Si vous avez des crampes musculaires, il faut faut vous hydrater et notament boire une eau riche en calcium et en magnésium. :!:

La respiration est très importante, pas de respirations superficielles, mais des respirations amples et profondes (respirations abdominales). Surtout qd vous faites des exercices de musculations. Tout entrainement devrait finir par 10 minutes où on bosserait la respiration abdominal afin de continuer à éliminer les toxines des muscles (l'accumulation de l'acide lactique car elle se forme par métabolisme anaérobique dc si on s'oxygène suffisamment on produit pas voir peu d'acide lactique).

Les étirements pré-entrainement et post-entrainement participent à une meilleur récupération, voire meme journalière.

Les massages sont très bénéfiques dans le cadre de la récupération du sportif de haut niveau. Vous n'avez qu'à regarder les grands athlètes, y en a pas un qui n'a pas un kiné pour le masser.

:idea: Les ajustements vertébraux permettent aux corps d'accroître la régénérer le corps plus rapidement, en le permettant d'optimiser son fonctionnement donc vos performances. Les ajustements vertébraux se font par un chiropratique (nous avons beaucoups de chance: nous en avons un parmis les traceurs de Gre :D Pour ma part je me fais suivre par Fabrice Bazot, une fois par semaine, car plus on en demande à notre corps plus il faut en prendre soin. :wink: :!:

Varier les entrainements afin de ne pas soliciter toujours les mêmes muscules et les mêmes articulations. Travailler l'endurance deux fois par semaine entre deux entrainements physiques.

Le repos est indispensable, un sommeil reparateur pour le corps. Un jour ou deux de glandouille sportive aide également.

Et surtout écouter son corps, quand on se fait mal, laissez le corps panser ses blessures et ne pas lui demander de faire autre chose (mais ça je le développerai dans la question que Aurélien m'a posée).

Je reprendrai ça très rapidement, mais déjà ça vous donne quelques bases. :wink:
Ecoutez ça c'est trop mortelle
http://fr.youtube.com/watch?v=iTYKfCKZCIE

06 84 44 78 25 appel pour conseil santé ou autre.

Répondre