Pour quelles "maladies" l'exercice est-il positif?

Notre corps est un jouet qu'il faut conserver : section pour parler santé et conditionnement physique.

Modérateurs : Dhacks, Loïse, berserk

Avatar de l’utilisateur
David Pagnon
Machette
Messages : 904
Inscription : mer. juil. 09, 2008 11:02 am
Localisation : 2ème étage (parfois)

Pour quelles "maladies" l'exercice est-il positif?

Message par David Pagnon » mer. nov. 05, 2008 6:34 pm

Voilà, je crois que tout est dit dans le titre...
Tout ça pour remettre à sa place un sujet qui avait trollé : http://parkourgrenoble.free.fr/viewtopic.php?t=599

Personnellement, je trouve qu'après un bon exercice, je me sens moins malade : j'ai l'impression d'avoir éliminé les "toxines" --> je sais pas si c'est le bon mot, en tout cas je me sens presque "revivre" :D . La fatigue aidant, je passe en plus une bonne nuit, et au final le lendemein je pête la forme :P

Après, il y a des limites : il m'est rarement arrivé de tomber vraiment malade, mais dans ces moments où même se lever pour aller manger semble trop fatigant (et pourtant je suis morphale ^^), je conçois que partir s'entraîner n'est pas la meilleure chose à faire...
D'autant plus que comme Mike l'expliquait, lors de l'exercice l'organisme ne se focalise plus sur la guérison, mais sur l'effort fourni.

Maintenant, ce cas est en ce qui me concerne très loin d'être majoritaire, et il me semble que généralement, l'exercice fait du bien.

:arrow: Pourquoi docteur :?:

- Est-ce que je rève, et en réalité j'ai beau me sentir mieux, je vais plus mal ? Un effet psychosomatique ?

- Est-ce que sous l'effet des endorphines ? rappel: les endorphines sont en gros des hormones délivrées par le cerveau après l'effort, qui ont un effet euphorisant : à concentration identique, elles sont 50 fois plus fortes que la morphine . Mais dans ce cas, l'effet devrait ne pas durer plus de la soirée...

- Est-ce que j'ai raison dans une certaine mesure : pour des simples encombrements, ou des maladies très modérées, l'exercice permet effectivement de se débarrasser de tout ce qui nous encombre ?
Dans ce cas : pour résumer, il y a un seuil à partir lequel l'exercice physique devient mauvais; ce seuil est aussi pondéré par la catégorie de la maladie (froid, intoxication, infection, traumatisme, parasites, ...)
Alors la question évolue : quels sont les symptômes cliniques permettant de déterminer ce seuil ?


- Ou est-ce qu'il y a une autre explication, et je suis complètement à côté de la plaque ? :?




Hmmm... Je vais m'arrêter là, c'est suffisament long :P
Dernière modification par David Pagnon le ven. nov. 07, 2008 7:27 pm, modifié 3 fois.
Mon numéro : 06.19.86.06.57.

Avatar de l’utilisateur
DocParkour
Chirotraceur
Messages : 44
Inscription : lun. mai 22, 2006 5:31 pm
Localisation : juste au dessus.

Message par DocParkour » mer. nov. 05, 2008 10:26 pm

L'exercice physique te permet d'éliminer stress, tensions psychologiques, surtout lorsque il est fait avec plaisir.
Il te permet aussi d'augmenter le débit sanguin, de nettoyer un peu ton corps.
Donc il est complétement normal de te sentir mieux après ca !

Après tout dépend de ce que tu as et depuis combien de temps.
Si tu te tapes une gastro, faire un footing le premier jour n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intelligent, surtout si tu veux pas qu'on te suive à la trace !
Pour sauver Gibbon, je boycotte l'huile de palme

Une Bastille, sinon rien...

http://www.youtube.com/watch?v=lbO0a4Ts3sY

Avatar de l’utilisateur
Kaporal Pipas
Captain Flac
Messages : 55
Inscription : mar. sept. 19, 2006 11:01 am
Localisation : Bastille Cordes Rouges

Message par Kaporal Pipas » ven. nov. 07, 2008 6:11 pm

ça c'est du conseil santé!

je suis persuadé que le sport ( ou plutôt la sécrétion de substances qu'il induit ) est une drogue comme une autre, qu'il faut donc en user avec parcimonie.
L'enfer, c'est la dépendance.
L'idéal, c'est de pouvoir se sentir bien même sans décharges d'adrénaline ou d'endorphine à répétition.
Fais comme moi, joue à Prince of Persia :!:

Non sans dec le repos et le rien foutre font partie de l'entraînement.
Il m'arrive après des périodes d'inactivité d'une ou deux semaines de perforer tous les spots à la reprise...

Et oui, le sport boost le système immunitaire; mais à trop haute dose, il t'affaiblit... RESTE A L'ECOUTE DE TON CORPS :twisted:
Sus aux noobs! Fulguroflaque! Jusqu'à la mort!

Avatar de l’utilisateur
agzel
Speedy Gonzales
Messages : 251
Inscription : mar. avr. 18, 2006 9:16 pm
Localisation : Petit caillou perdu dans l'Univers

Message par agzel » ven. nov. 07, 2008 8:34 pm

Faites comme moi une session entre dix cuites et un mois de glande et ça envoi du gros direct :twisted: :lol:

Répondre